Voici quelques-unes des fiches-conseils réalisées par Yannis Youlountas, chercheur/intervenant, pour le Festival de cinéma scolaire itinérant OUVREZ VOS MIRETTES (éducation à l’image, ciné-philo) organisé par l’association Échos-ci, Échos-là echosdudoc@orange.fr - http://echosdudoc.free.fr
Durée : 5mn40
Niveau : maternelle, primaire
Thématique : violence/non-violence, pacifisme
Problématique : En quoi la violence est-elle un cycle infernal et destructeur ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi des bonhommes de neige ? Parce qu’ils symbolisent le froid, la fragilité, la précarité, ainsi que la ressemblance profonde. L’humanité est aussi glacée que moribonde quand elle se fait la guerre.
Durée : 6mn10
Niveau : maternelle, primaire
Thématiques : précarité/solidarité, différence/complémentarité
Problématiques : En quoi la solidarité est-elle une solution contre la précarité ? En quoi nos différences peuvent-elles utilement se compléter ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi de représenter le monde en noir et blanc ? Pour sa froideur, son opposition, ses rapports de force et son parallèle avec la peau des humains. Pourquoi l’histoire recommence-t-elle quand elle semble être finie ? Parce que la lutte contre la précarité est interminable, et la nécessité d’être solidaires et attentifs permanente.
Durée : 12mn10
Niveau : maternelle, primaire, collège
Thématiques : nationalisme/universalisme, racisme/fraternité
Problématique : L’hospitalité est-elle un devoir ? A l’échelle de la société (Loi, valeurs) ? A l’échelle du citoyen (éthique, engagement) ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi et comment les animaux sont-ils divisés en pays ? Relever les détails : climats, cultures, régimes alimentaires, modes de vie… Relever également les subordinations (girafes/lions, oiseaux/chiens) dans chaque pays. Pourquoi est-il si difficile pour la girafe de vivre dans la capitale des chiens ?
Durée : 6mn10
Niveau : primaire, collège
Thématique : dictature/résistance, construction/déconstruction de l’opinion
Problématique : Comment résister à la tyrannie et à la propagande ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi des choux et des olives pour représenter les personnages ? Parce que les uns symbolisent les cerveaux qui essaient de penser par eux mêmes et les autres les balles qui les menacent et les répriment en dernier recours, quand la force est prétendue nécessaire. Que signifient les changements de couleurs ? (question secondaire : les choux rouges et verts existent-ils dans la nature ?) Qui le plus grand chou incarne-t-il ? (questions secondaires : quel est le ton de la voix du grand chou ? et quelle chanson écoute le petit chou marginal ?)
Durée : 12mn30
Niveau : primaire
Thématique : rêve/réalité
Problématique : L’imaginaire est-il le moyen d’échapper à la réalité ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi de jouer avec des ombres sur un mur ? Que symbolise le mur ? Il représente les limites qu’impose la réalité, en l’occurrence le handicap de la petite fille. Que symbolise son ombre ? Sa projection dans le rêve, dans une existence imaginaire. Pourquoi ne révéler qu’à la fin de l’histoire son handicap ? Parce cela souligne précisément l’oubli de celui-ci.
Durée : 12mn30
Niveau : primaire, collège
Thématique : créativité/uniformité
Problématique : Pourquoi la société a-t-elle besoin de créativité et de diversité ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi l’exemple du langage ? Parce que c’est le principal vecteur d’idées nouvelles, de diversité culturelle, de combinaisons possibles. Pourquoi avoir choisi en particulier la lettre R ? Parce que c’est une sonorité animale, puérile et primitive. Paradoxalement, c’est un enfant qui peine à apprendre à écrire (au point d’être puni) qui va être à l’origine de ce progrès utile à tous. Comment les hommes de pouvoir finissent-ils par accepter cette extension du langage ? En s’appropriant sa parenté et en l’institutionnalisant (cf. Cornélius Castoriadis, théorie de l’imaginaire social, imaginaire radical instituant et imaginaire institué, in La montée de l’insignifiance, quatrième volume de Les carrefours du labyrinthe).
Durée : 2mn50
Niveau : maternelle, primaire
Thématique : observation/aventure
Problématique : Peut-on vivre pleinement en prenant son temps ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi un escargot ? Parce qu’il symbolise la lenteur, la discrétion et la fragilité. Pourquoi lui avoir fait traverser des scènes d’actions frénétiques (jeux de guerre, petites voitures hurlantes, apparition d’un dinosaure, traversée d’un bar, puis d’une cuisine) ? Pour mettre en évidence la différence profonde de rythme, ainsi que le plaisir de prendre son temps et d’observer le monde.
Durée : 4mn05
Niveau : primaire
Thématique : liberté/discriminations
Problématique : Comment vivre libre et différent dans une société autoritaire et répressive ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi des similitudes avec les peuples Juif et Rom ? En raison de l’histoire douloureuse de ces peuples longtemps nomades et pourchassés. Quels autres peuples de la Terre auraient-ils pu également servir de modèles ? Les indiens d’Amériques, les aborigènes, les palestiniens, les arméniens, etc. Pourquoi avoir choisi le parallèle puis la convergence finale avec les oiseaux, également pourchassés ? Parce qu’ils symbolisent la liberté par-delà les territoires délimités et le processus naturel de la migration.
Durée : 7mn
Niveau : primaire
Thématique : Obsession/tranquillité
Problématique : Comment résoudre un problème sans s’énerver, le surévaluer et perdre son sang-froid ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi une mouche pour accroître la fatigue et l’énervement de Monsieur Jean (après le bruit des voisins) ? Pour symboliser la frénésie (celle des battements d’ailes comme celle du vieux monsieur toujours plus obsédé par le bruit) et l’agitation (celle de l’insecte qui ne s’arrête jamais comme celle du vieil homme qui ne s’arrête plus également).
Durée : 7mn40
Niveau : primaire, collège
Thématique : amour/communication
Problématique : Pourquoi et comment communiquer avec autrui ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi un avion en papier au vol incertain ? Pour symboliser les aléas, les épreuves et les hasards de la communication comme de l’amour.
Durée : 7mn20
Niveau : primaire, collège
Thématique : guerre-violence-exil/aide aux réfugiés
Problématique : Pourquoi et comment accueillir les réfugiés ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi des monstres pour accompagner le jeune personnage sur son itinéraire ? Parce qu’il ne suffit pas de fuir la guerre et la violence pour se reconstruire, aussi faut-il pouvoir se libérer également des cauchemars et du passé qui nous hantent. Puis, comme la maman, longtemps après les épreuves : retrouver le sourire.
Durée : 4mn50
Niveau : primaire, collège
Thématique : peur de vivre, d’aller vers l’autre/introversion
Problématique : Pourquoi et comment faire face à la vie ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi un personnage qui fait tout à l’envers, notamment en marchant ? Parce qu’on ne peut avancer dans la vie à reculons ; il est nécessaire de faire face aux situations pour les résoudre, les contourner, les dépasser ou les vivre intensément. Marcher à l’envers est une façon de fermer les yeux, de faire l’autruche, de nier la réalité. La morale de l’histoire est soulignée par la narration sous forme de poème à la façon d’une fable (cf. La Fontaine).
Durée : 5mn
Niveau : maternelle, primaire, collège
Thématique : chaîne humaine/lien social
Problématique : Quelles sont les grandes, mais aussi toutes petites choses qui nous relient ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer les principales métaphores. Pourquoi avoir choisi un simple petit bonbon ? Pour symboliser le plaisir et la douceur de donner, de recevoir, comme de déguster une friandise. Pourquoi l’avoir fait ressortir en rouge fluo ? Parce que le don du bonbon égaye la vie, l’éclaire et lui donne du sens, quand tout semble parfois triste, sombre et absurde. La couleur choisie est celle du cœur, de l’amour.
Durée : 24mn
Niveau : maternelle, primaire, collège
Thématique : ouverture/altruisme
Problématique : Pourquoi et comment faire le bien d’autrui ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi un petit pingouin égaré du pôle ? Parce qu’il symbolise l’animal lointain et énigmatique. Paradoxalement, c’est avec un animal aspirant à retrouver son territoire glacé que le petit garçon généreux et solidaire va connaître la chaleur de l’amitié.
Durée : 4mn30
Niveau : maternelle, primaire
Thématique : projection/progression
Problématique : Pourquoi avons-nous besoin de modèles pour nous projeter et progresser ?
Analyse artistique : rechercher et expliquer la principale métaphore. Pourquoi avoir choisi une feuille morte soulevée par le vent ? Pour symboliser le futur vol du jeune oiseau qui observe son mouvement, avant d’être contraint de passer à l’acte sous la menace du renard : le projet, puis le jet, l’envol, la grande vie.